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CONTACTS
Devis création de site internet

Savoir lire un devis de création de site internet

En matière de création de site internet ou de refonte d’un site, il est souvent difficile de faire un choix parmi les
propositions de devis suite à une consultation d’une agence digitale ou encore d’un webmaster indépendant.
Même en fournissant un cahier des charges très précis, on peut souvent constater d’importants écarts de prix
d’un devis à un autre.
Par ailleurs, certains postes comme le référencement naturel / payant (SEO) ou la maintenance sont parfois peu ou pas détaillés ou proposé et le vocabulaire employé se révèle bien trop technique pour un amateur. Au final, le client a bien du mal à savoir ce qu’il achète vraiment !
Cet article vous apporte les clés de lecture permettant de décrypter précisemment un devis pour une création de site internet.

Introduction à la lecture d'un devis de création

 

Les prestataires de site internet présentent différemment leur devis mais respectent une trame commune. Généralement un devis se présente ainsi : un volet consacré à la création du site web, et un second à son fonctionnement dans le temps.
Chaque partie est découpée en plusieurs types de prestations (graphisme, développement informatique, hébergement, référencement etc…) et chiffrées de manière indépendante.


Il convient donc de rester vigilant et d’interroger le prestataire si :


 Le devis n’est pas assez détaillé : toutes les prestations fournies doivent être compréhensibles et listées car dès lors qu’il est daté et signé par les deux parties, celui-ci revêt une valeur contractuelle.

 Les prestations sont estimées groupées. Même le devis d’un site vitrine de quelques pages doit être détaillé par type de coût car les prestations sont calculées différemment : par exemple la création graphique dépend du temps passé, l’hébergement est chiffré en fonction des différents caractéristiques techniques (le volume de stockage,la bande passante, sa mémoire etc..

 

 

La création du site internet


Développement informatique du site web

Le montant global d’un devis de création de site internet varie logiquement en fonction du temps consacré par le prestataire à son développement informatique. Celui-ci est relatif du degré de standardisation de l’architecture du site.

Chaque site internet est construit à partir d’un noyau standard comprenant des fonctions peu étendues. Les prestataires informatiques ajoutent alors à ce noyau des développements très spécifiques en fonction des besoins du client. 

Plus le site internet est personnalisé et plus le prestataire y consacrera du temps et, par conséquent, plus le montant de la prestation sera élevé.

Les offres de prestations de création de site internet

Les offres de création de site internet en package
Il s’agit de sites composés uniquement d’un noyau standard façonné directement par un éditeur de logiciel de création de site comme Wix ou encore Jimdo.
Ces offres sont présentées sous formes de packages selon le type de prestations choisi

Avantages

 l’architecture est très simple et en fait une des offres les moins chères du marché.
Inconvénients : les offres packagées sont très difficilement personnalisables et le site internet, à la sortie, est souvent mal référencés et apprécié par Google.

Les solutions de création de site internet via des éditeurs

Il s’agit de solutions développées par des sociétés d’ingénierie informatique ou par l’intermédiaire d’une agence web partenaire. Les éditeurs de solution web proposent un noyau standard amélioré et optimisé qui est généralement personnalisable selon les besoins des clients.
Selon la renommée et la richesse fonctionnelle de la solution, les prix varient considérablement.

CaractéristiquesCe type d’offre est le plus difficile à reconnaitre sur un devis car le nom de l‘application utilisée est rarement mentionné. Le devis est chiffré de manière forfaitaire (montant global pour le développement informatique) ou selon les fonctionnalités choisies par le client.

Avantages
Le client bénéficie d’une solution fonctionnellement bien plus riche qu’une simple offre packagée.
Des développements spécifiques peuvent être réalisés pour s’adapter aux besoins et au contexte
de l’entreprise du client.
L’éditeur fait évoluer sa solution de manière régulière.

Inconvénients
Il est difficile de jauger la performance de la solution et son adéquation avec les besoins de l’entreprise sur la base d’un devis. Il convient donc de tester la solution et de faire appel aux clients de l’éditeur pour affiner son point de vue sur la solution.
Le client n’est pas complètement propriétaire de son site car l’éditeur conserve ses droits d’auteur
sur sa solution. Aussi, toute migration vers une autre solution signifie que vous serez dans l’obligation de recréer une nouvelle architecture.

Les solutions de création de site internet open source 

Il s’agit de solutions créées par un éditeur et perfectionnées par une large communauté de développeurs indépendants. Beaucoup de sites ont ainsi été développés sur CMS Made Simple ou encore TYPO3

En matière de site internet e-commerce OsCommerce et Joomla ont progressivement laissé place à des solutions open source dites « modulaires », comme Magento ou encore Prestashop

Ces solutions comportent un noyau de départ auquel on peut ajouter des modules standards parfois gratuits mais avec des options souvent payantes. 

Caractéristiques : Les devis mentionnent souvent le nom de la solution utilisée. 

Avantages

Une certaine indépendance vis-à-vis du prestataire informatique. En cas de migration, le client reste totalement propriétaire de l’architecture du site. Le client peut ajouter lui-même et assez facilement des fonctions à son site web en achetant des modules conçus par des développeurs sur la place de marché de la solution. 

Inconvénients

 Il faut provisionner un budget mensuel ou annuel afin de faire intégrer par un développeur les mises à jour de la solution développées par la communauté.


 Les offres sur-mesure 

Il s’agit de sites internet dont les fonctions ont été spécifiquement développées pour couvrir les véritables besoins du client. Ce type d’offre s’applique à des sites professionnels qui permet notamment de personnaliser un produit (couleur, accessoires…) ou encore de rechercher un produit dans un catalogue à l’aide d’un configurateur.

Les offres sur-mesure s’adressent également aux demandes plus spécifiques comme par exemple la création d’une place de marché ou encore d’un réseau social.

Caractéristiques : les devis sont très détaillés car ils font intervenir plusieurs corps de métiers informatiques comme un chef de projet, un directeur artistique ou encore un architecte technique. Ils peuvent être chiffrés en fonction du temps passé par chaque personne (coût à l’heure). 

Avantages

Une solution au plus près des besoins de l’entreprise et qui permet aussi de se démarquer des concurrents.

Un site internet optimisé pour le référencement Google.

Inconvénients

C’est une solution forcèment onéreuse parmi les offres du marché

Les mises à jour sont plus difficiles et plus onéreuses que les autres types de solutions packagées, développées par un éditeur ou encore open source dont les mises à jour sont développées pour de nombreux clients. 

Author

Adminose

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