Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.


Deprecated: La fonction _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /home/training/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379
CONTACTS
Infogérance d'un site web

infogérance d'un site internet

L’infogérance d’un site internet est une pratique à laquelle de nombreuses entreprises ont recours afin d’optimiser les coûts de gestion de leurs outils informatiques. Si vous cherchez un prestataire efficace pour s’occuper de votre site internet, n’hésitez pas à nous consulter et à nous demander un devis.

Le recours à l’infogérance d’un site internet vous permettra à ne plus avoir à vous préoccuper des nombreuses tâches à réaliser pour garder votre site internet à un haut niveau de performance. Et surtout si le bon fonctionnement des activités de votre entreprise repose sur les performances et l’efficacité de votre site. Les enjeux sont encore plus grands et des précautions s’imposent.

Infogérance site internet Clermont-Ferrand

Confier la gestion de votre site internet

L’infogérance d’un site web permet aux entreprises de profiter de l’expertise d’un professionnel pour sa gestion. L’infogéreur est chargé de maintenir l’opérabilité de l’infrastructure du site internet,  il vous accompagne tout au long de l’évolution de votre site. Cette externalisation de tâche permet de vous concentrer sur des opérations plus productives.

Par ailleurs, l’infogérance est une prestation de service qui dure dans le temps et qui offre des avantages financiers non négligeables. Si l’on comparé à une prise en charge en interne de la gestion d’un site internet, c’est un gain d’argent. Vous aurez alors une visibilité précise sur vos dépenses de la gestion et maintenance de votre système.

Les prestataires de création de site internet proposent souvent trois types de services : l’infogérance sur site, par ticket ou l’externalisation partielle et même totale. L’infogérance est également appelé facilities management ou outsourcing.

Différents type de prestation d'infogérance

Infogérance de serveur(s) web

Un hébergeur internet fournit à l’entreprise un serveur avec une puissance du calcul. Il sxe compose ainsi : le CPU (processeur), la RAM (mémoire) ainsi qu’un espace de stockage (espace disque).

L’infogéreur, quant à lui, se charge de la mise en œuvre de ce serveur, sa mise à jour et de sa gestion quotidienne.

L'hébergeur reste à distance

Un hébergeur Web n’a pas besoin de se déplacer sur le site de l’entreprise pour effectuer ses tâches. Le client ne peut se rendre sur le data center pour installer ou réparer son serveur. Il y a peu d’échanges avec un hébergeur internet. Très souvent, les offres des hébergeurs sont limitées à la mise à disposition de serveurs sans aucun service associé.

D’autres, au contraire, proposent des offres un peu plus complètes avec une gestion intégrée de la virtualisation et de l’hyperviseur. Dans tous les cas, les échanges restent très limités et peuvent intervenir qu’en cas d’une panne serveur.  

Hébergeur Clermont-Ferrand

L'hébergeur ne se préoccupe pas de votre métier

Le rôle d’un hébergeur web est de faciliter l’allocation de ressources matérielles en fonction du besoin du client. L’hébergeur internet ne s’intéresse pas à votre métier mais à votre besoin technique. Il ne donne ni des conseils sur la manière de choisir un serveur ni comment allouer les ressources nécessaires à votre l’activité. C’est le rôle du client ou de son infogéreur d’anticiper les montées en charge du trafic.

Couramment, un hébergeur n’impose aucune limite dans sa capacité d’hébergement et de stockage. Si le besoin du client dépasse les offres de base de l’hébergeur, c’est un espace sur mesure qui lui sera alloué.

Gestion d'un site internet ou d'un parc informatique

L’infogérance d’un site internet ou d’un parc informatique  permet de prévenir les défaillances et de réduire les coûts de fonctionnement. La gestion d’un parc informatique assure aussi sa pérennité et constitue un enjeu majeur pour votre entreprise.

Définition d'un parc informatique

Un parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent globalement votre système informatique.
 
Un parc informatique comprend
 
Les postes de travail (ordinateurs fixes ou unités mobiles), unités centrales et leurs divers accessoires : écran, claviers, souris..
 
    • Les périphériques : imprimantes, scanner, tablettes graphiques, caméra et micro de visioconférence, disques durs externes…
    • Les serveurs et NAS
    • Le Cloud
    • Le réseau physique et les équipements réseau : switch, modem, bornes wifi, firewall etc..
    • Les données informatiques : données actives, données archivées
    • L’ensemble des logiciels et applications utilisés accompagnés de leurs licences.
    • Les appareils mobiles comme smartphones et tablettes.
Hébergement internet Clermont-ferrand

Gestion de solutions de sauvegarde et de restauration de site internet

La sauvegarde des données d’un site internet (base de données, clients..), est cruciale pour la survie des entreprises de toutes tailles.

Plus de 90 % des entreprises qui perdent des données doivent se retirer des affaires dans les deux ans qui suivent.

Les entreprises dont le volume de données est trop faible et le personnel technique inexistant utilisent souvent des procédés classiques de sauvegarde et de récupération. Elle se tournent vers des solutions en ligne de sauvegarde sur disque ou sur clé usb. La récupération du contenu des serveurs répond à leurs besoins tout en demeurant des plus économiques.

Seulement sauvegarder des données est un métier et rétablir ses données reste bien compliqué..

Author

Adminose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.